Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogamop
1 novembre 2007

Vintage!

     J'ai eu la chance et la malchance d'avoir une maman habile de ses mains et pleine de goût. Couturière, tricoteuse, peintre aujourd'hui en son temps de retraite, elle réalisait (quand elle en avait le temps) pour les divers membres de la famille de beaux vêtements (les patrons d'"Elle habille ses enfants", vous connaissez?), des pulls ornés des torsades les plus complexes, des robes de princesse pour les fillettes et des tailleurs parfaits pour elle-même. Toute petite j'avais vu ma soeur (âgée d'un an de plus que moi) s'essayer avec un succès relatif à la confection d'une écharpe au point mousse et j'avoue que j'avais été tentée, l'espace de quelques jours, de faire moi-même un truc du genre avec deux grosses aiguilles.
    Las, le perfectionnisme est ennemi, parfois, de l'envie et l'acharnement de ma mère à traquer la moindre maille perdue dans ses tricots et le moindre faux pli dans sa couture eut vite raison de nos velléités de la suivre sur le terrain de la créativité aux aiguilles!
    Quand le canevas
, le tricotin et les cercles à pompons eurent fini de nous amuser, c'est une amie octogénaire passionnée de crochet qui rafla donc la mise en nous apprenant à faire des mailles en l'air, des mailles glissées, brides et double-brides pour monter sans souci des pulls, des écharpes et ces petits napperons colorés et froufroutants que tout le monde trouvait charmants. Là pas de maille perdue, pas de faux pli et des réalisations vite fait bien fait sans concurrence avec les produits de la perfection maternelle!
    Mais au début des années 80, les fantaisies héritées de la période baba ont cessé de plaire: exit la couverture en crazy squares (dont j'ai oublié le nom véritable), bye bye l'écharpe multicolore de 3 mètres de long et ciao le poncho à franges!!! Des choses bien plus chic ont attiré l'attention des collégiennes, lycéennes, étudiantes, qui se sont mises à réviser activement leur point mousse, apprendre la maille endroit et la maille envers plus vite qu'elles n'apprenaient l'histoire des guerres puniques ou la meïose de la cellule (!!!) puis à fréquenter les boutiques Pingouin et Phildar avec la même frénésie (ou presque!) que celles de Benetton, DorothéeBis
(ou Rousso quand l'argent de poche ne suivait pas). Nous nous sommes toutes mises alors au jersey le plus classique pour réaliser, dans des jacquards d'une expertise qui m'étonne encore, des  pulls à manches chauve-souris, des gilets graphiques rouge, gris, noir, des gros pulls "paysages" ou d'autres comme celui-ci, que j'ai retrouvé tout récemment dans l'armoire de ma chambre chez mes parents:

pull3

    Ce modèle se portait, souvenez-vous les "vieilles" comme moi, avec l'"extravagant" knicker de flanelle grise dont le règne, curieusement, n'a duré qu'une saison puiqu'il a fallu attendre l'hiver dernier pour le voir faire enfin un come back remarqué (de moi, du moins...) sur les podiums. Je n'ai pas pensé à rechercher dans la maison familiale celui que je portais alors en taille 10/12 ans (avec un élastique à la taille, la honte, parce que j'étais un tout petit gabarit); j'aurais pourtant aimé vous montrer la tenue complète, de même que des choses un peu plus typées comme le sweat shirt fuschia ample et long que tout le monde portait rue Sainte Catherine à Bordeaux sous son manteau en loden bleu marine ou son blouson zippé en velours côtelé marron...
  Dites-moi, les filles (ben oui, là c'est un truc de filles, il me semble), ça vous rappelle des choses, ce dont je parle là ou je suis vraiment si vieille que ça??

Petite note : J'ai vérifé    
    1/ d'après Wikipedia, le "
vintage" va bien jusqu'au milieu des années 80...
    2/ le passé simple est incontestablement un temps du passé mais certainement pas un temps d'un autre âge! Et moi j'aime l'utiliser ici!

Publicité
Commentaires
L
ohlala tu as beaucoup de lecture je reviendrai lire tout ça après le swap promis, manque de temps, bisous.
P
Que de souvenirs !!! bon ou moins bon !!! j'avais une maman qui nous habillait avec ce qu'elle pouvait nous faire et nous offir !!! malheureusement , nous n'étions jamais d'accord avec elle !!!! Mais avec le recul, elle faisait ce qu'elle pouvait pour nous satisfaire !!!<br /> ce post est génial !!! plein de bisous ma belle
M
oui ça m'évoque plein d'images... des photos de classe où quasiment un élève sur deux en portait... sympa ton post !
Publicité